Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre ; il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non pas notre douleur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne le fait que les actions malveillantes des insectes, tels que les piqûres, ne sont pas motivées par une intention malveillante, mais par une volonté de subsister et de survivre. Il en va de même pour les critiques, qui cherchent à blesser et à nuire, non pas par méchanceté, mais pour assouvir leur propre besoin et désir de pouvoir.
Cette citation provient de l'oeuvre "Ainsi parlait Zarathoustra" dans laquelle Nietzsche exprime sa vision de la vie et de la nature humaine à travers la figure du philosophe Zarathoustra.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre ; il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non pas notre douleur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Le mariage est une longue conversation.
- Et souvent il y a plus de bravoure à se retenir et à passer : pour se réserver pour un ennemi plus digne.
- A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation.
- La vie n'est qu'une variété de la mort, et une variété très rare.
- L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. c'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre ; il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non pas notre douleur. ).