Explication de cette citation :
Cette citation souligne que l'homme a la capacité de s'habituer à tout, même au bonheur, ce qui peut le rendre insensible aux joies qui l'entourent. Eugène Cloutier suggère ainsi que le bonheur serait plus intense et durable si l'homme ne pouvait pas s'y habituer.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le Bonheur et ses conditions" publié en 1954 par Eugène Cloutier, un philosophe et sociologue québécois. Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur les différentes conceptions du bonheur et sur les conditions nécessaires pour être réellement heureux.
Cette citation met en lumière l'une des réflexions de l'auteur sur le bonheur et son rapport à la faculté d'adaptation de l'homme.
A propos de l'auteur
Qui est Eugène Cloutier ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page dédiée à l'oeuvre de Eugène Cloutier, un artiste complet au talent indéniable. De sa biographie à ses plus belles créations, en passant par ses citations les plus inspirantes, vous découvrirez ici tout ce qu'il faut savoir sur cet artiste incontournable. Préparez-vous à plonger dans l'univers riche et fascinant de Eugène Cloutier et à en apprendre davantage sur son parcours et son héritage artistique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Eugène Cloutier
Cette citation de Eugène Cloutier : Que l'homme serait heureux s'il n'avait pas la faculté de s'habituer à toutes les joies qui l'entourent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Eugène Cloutier.
- Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.
- L'indifférence est peut-être la forme la plus raffinée de la jalousie.
- L'esprit seul c'est le Dieu des hommes... La chair seule, c'est la brute. La chair et l'esprit, c'est l'homme, un dieu qui a des instincts de brute.
- La joie de voir s'élever une construction console l'architecte d'ignorer le sort qu'on lui réserve.
- La foi il suffit de l'approfondir pour la perdre. Tant de savants l'ont recherchée sans l'obtenir, et tant d'ignorants en ont vécu intensément sans l'avoir recherchée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Eugène Cloutier (Que l'homme serait heureux s'il n'avait pas la faculté de s'habituer à toutes les joies qui l'entourent.).