Explication de cette citation :
Cette citation signifie que se forcer à rester fidèle à une personne ou à une cause par la force ne vaut pas mieux que de la trahir. En effet, la véritable fidélité devrait être un choix libre et non une contrainte.
Cette citation souligne l'importance de la sincérité et de l'authenticité dans nos actions et nos relations.
Elle est tirée du livre "Maximes" publié par François de La Rochefoucauld en 1665. Ce livre recueille des réflexions sur la nature humaine et ses travers, et cette citation illustre l'idée que la fidélité peut parfois être hypocrite et manipulatrice.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.
- Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l'amour, mais il n'y en a point d'infaillibles.
- L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises.
- La clémence des princes n'est souvent qu'une politesse pour gagner l'affection des peuples.
- Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité. ).