Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld souligne le fait que la bonté véritable est rare et difficile à trouver. Il est courant que les gens pensent être bons, mais en réalité, leur attitude est motivée par de la complaisance ou de la faiblesse plutôt que par une réelle bonté. La Rochefoucauld remet en question la sincérité de l'altruisme et suggère que l'humanité manque souvent de véritable bonté.
Cette citation est tirée de ses "Maximes", une série de réflexions morales et satiriques sur la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Rien n'est plus rare que la véritable bonté ; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté.
- Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.
- Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle, ni belle sans être jeune.
- Nul ne mérite d'être loué de bonté s'il n'a pas la force d'être méchant.
- Il y a de certains défauts, qui bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Rien n'est plus rare que la véritable bonté ; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse. ).