Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld met en évidence le fait que nous avons tendance à être plus indulgents envers les personnes qui nous ennuient, car nous ne ressentons pas une forte émotion à leur égard. En revanche, il est plus difficile de pardonner à ceux que nous ennuyons car cela touche notre ego et notre estime de soi.

Cette citation est issue de son recueil de maximes intitulé "Maximes et réflexions diverses" publié en 1665. Rochefoucauld y aborde les différents aspects de l'âme humaine et les vices qui la gouvernent.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse Karr

Alphonse Karr

Citations Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry

Citations Emmanuel KANT

Emmanuel KANT

Citations Erik Orsenna

Erik Orsenna

Citations Eugène Cloutier

Eugène Cloutier

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations François CAVANNA

François CAVANNA

Citations Omar Khayyâm

Omar Khayyâm

Citations Philippe Desportes

Philippe Desportes

Citations Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin

Citations Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT