Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.

Explication de cette citation :


Cette citation met en lumière le fait que certaines choses sont trop intenses ou effrayantes pour être contemplées de manière constante. Le soleil, source de vie et de chaleur, peut brûler nos yeux si on le regarde trop longtemps. De la même manière, la mort, qui est inévitable, peut être si angoissante qu'il est difficile de la regarder en face.

Cette citation illustre la fragile équilibre entre notre désir de connaître et notre instinct de survie.

Elle est tirée des Maximes de La Rochefoucauld, un recueil de pensées et de réflexions sur l'homme et la société publié au 17ème siècle.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Cédric Klapisch

Cédric Klapisch

Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Diana Evans

Diana Evans

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Citations José ARTUR

José ARTUR

Citations Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Paul Valéry

Paul Valéry

Citations Robert Escarpit

Robert Escarpit

Citations Ségolène Royal

Ségolène Royal