Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld remet en question la véritable nature de l'amitié en la comparant à une simple entente basée sur l'intérêt personnel et l'échange de faveurs. Selon lui, les hommes ne recherchent pas une véritable amitié désintéressée, mais plutôt un avantage à en retirer, ce qui renvoie à une certaine forme d'égoïsme et de manipulation.
Elle est tirée de son œuvre "Réflexions ou sentences et maximes morales" publiée en 1665.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices ; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On ne peut rien aimer que par rapport à soi.
- Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter.
- Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.
- La fortune tourne tout à l'avantage de ceux qu'elle favorise.
- On ne loue d'ordinaire que pour être loué.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices ; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner. ).