La poussière n'est pas encore le néant : elle doit être dispersée.

Explication de cette citation :


Cette citation de François Mauriac illustre l'idée que la vie ne s'arrête pas avec la mort. La poussière, symbole de la fin de la vie, n'est pas le néant absolu car elle doit être dispersée, c'est-à-dire qu'elle se transforme et continue à exister d'une autre manière. A travers cette métaphore, l'auteur nous invite à réfléchir sur l'après-vie et la notion de continuité de l'être.

Cette citation est issue du roman "Le mystère Frontenac" publié en 1933.

A propos de l'auteur


Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François Mauriac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Francis PICABIA

Francis PICABIA

Citations Hubert REEVES

Hubert REEVES

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Joseph JOUBERT

Joseph JOUBERT

Citations Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE

Citations Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

Citations Martin LUTHER KING

Martin LUTHER KING

Citations Michèle Mailhot

Michèle Mailhot

Citations Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Stendhal

Stendhal

Citations Sylvia Plath

Sylvia Plath