Sans tomber dans un excès de réalisme, c'est tout de même la moindre des choses de considérer que l'Allemagne est en Europe.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mitterrand souligne l'importance de ne pas être aveuglé par une vision idéaliste de l'Europe et de prendre en compte la réalité de la place de l'Allemagne dans cette union. Malgré les divergences politiques et historiques, il est primordial de reconnaître la présence et le poids de l'Allemagne dans la construction européenne.
Cette citation a été prononcée en 1982 dans un contexte de tension entre la France et l'Allemagne, alors que Mitterrand était en faveur d'une Europe plus unie et que l'Allemagne de l'Ouest prônait une approche plus pragmatique. Elle met en évidence la volonté de Mitterrand de trouver un équilibre entre idéalisme et réalisme dans la construction européenne.
A propos de l'auteur
Qui est François MITTERRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Maurice Adrien Marie Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 dans le 7ème arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François MITTERRAND
Cette citation de François MITTERRAND : Sans tomber dans un excès de réalisme, c'est tout de même la moindre des choses de considérer que l'Allemagne est en Europe
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François MITTERRAND.
- La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.
- Etre d'accord avec soi-même, je ne connais pas meilleur bulletin de santé !
- Quand l'Europe ouvre la bouche, c'est pour bâiller.
- La vie... On commence, on continue, on vieillit, on disparaît. C'est un rythme général.
- Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François MITTERRAND (Sans tomber dans un excès de réalisme, c'est tout de même la moindre des choses de considérer que l'Allemagne est en Europe. ).