On n'apprend pas à mourir en tuant les autres.
Explication de cette citation :
Cette citation de François René de Chateaubriand signifie que tuer ne permet pas de se préparer à sa propre mort. En d'autres termes, la violence et la guerre ne conduisent pas à la sérénité et à la compréhension de la mort, contrairement à ce que certains pourraient penser.
Cette phrase peut être tirée de son oeuvre "Mémoires d'outre-tombe", dans laquelle il exprime souvent son rejet de la guerre et de la violence.
A propos de l'auteur
Qui est François René de Chateaubriand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François René de Chateaubriand, l'un des écrivains les plus célèbres de la littérature française, a marqué son époque par ses talents de romancier, d'historien et de politicien. Né en 1768 en Bretagne, il se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et l'aventure. Son oeuvre, marquée par le romantisme et la recherche de l'idéal, reflète ses nombreuses expériences et ses rencontres avec les grands hommes de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son oeuvre majeure et les citations les plus marquantes de cet homme aux multiples talents. Plongez dans l'univers passionnant de Chateaubriand et laissez-vous emporter par ses mots puissants et captivants. Vous découvrirez ainsi pourquoi cet auteur a marqué l'histoire de la littérature française et continue de fasciner les lecteurs d'aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François René de Chateaubriand
Cette citation de François René de Chateaubriand : On n'apprend pas à mourir en tuant les autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François René de Chateaubriand.
- L'homme n'a qu'un mal réel : la crainte de la mort. Délivrez-le de cette crainte et vous le rendrez libre.
- La mort ne révèle point les secrets de la vie.
- Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
- Faites que la beauté reste, que la jeunesse demeure, que le coeur ne se puisse lasser et vous reproduirez le ciel.
- L'amour ? Il est trompé, fugitif ou coupable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François René de Chateaubriand (On n'apprend pas à mourir en tuant les autres.).