Si l'on vous donne un soufflet, rendez-en quatre, n'importe la joue.
Explication de cette citation :
Cette citation de François René de Chateaubriand met en avant le principe de la réciprocité. Elle suggère que lorsqu'on reçoit une offense, il ne faut pas se venger avec colère et violente, mais plutôt en faisant preuve de générosité et en rendant le bien pour le mal. Cette attitude permet de se souvenir de l'importance de pardonner et de ne pas succomber à la violence.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Mémoires d'Outre-tombe" publié en 1848.
A propos de l'auteur
Qui est François René de Chateaubriand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François René de Chateaubriand, l'un des écrivains les plus célèbres de la littérature française, a marqué son époque par ses talents de romancier, d'historien et de politicien. Né en 1768 en Bretagne, il se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et l'aventure. Son oeuvre, marquée par le romantisme et la recherche de l'idéal, reflète ses nombreuses expériences et ses rencontres avec les grands hommes de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son oeuvre majeure et les citations les plus marquantes de cet homme aux multiples talents. Plongez dans l'univers passionnant de Chateaubriand et laissez-vous emporter par ses mots puissants et captivants. Vous découvrirez ainsi pourquoi cet auteur a marqué l'histoire de la littérature française et continue de fasciner les lecteurs d'aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François René de Chateaubriand
Cette citation de François René de Chateaubriand : Si l'on vous donne un soufflet, rendez-en quatre, n'importe la joue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François René de Chateaubriand.
- La mort ne révèle point les secrets de la vie.
- Les pieds me brûlaient à Paris, je ne pouvais m'habituer au ciel gris et triste de la France, ma patrie; qu'aurais-je donc pensé du ciel de la Bretagne, ma matrie, pour parler grec?
- On compte ses aïeux quand on ne compte plus.
- Les reines ont été vues pleurant comme de simples femmes.
- Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François René de Chateaubriand (Si l'on vous donne un soufflet, rendez-en quatre, n'importe la joue.).