J'ai passé ma vie à me défendre de l'envie d'y mettre fin.
Explication de cette citation :
Cette citation de Franz Kafka témoigne de la lutte constante de l'auteur contre une profonde et persistante envie de mettre fin à sa vie. Tout au long de sa vie, Kafka a fait face à des sentiments d'impuissance, d'aliénation et de désespoir qui l'ont poussé à envisager le suicide comme une échappatoire. Cependant, malgré ce désir lancinant, il a réussi à surmonter cette tentation et à poursuivre son existence.
Cette citation reflète ainsi la profondeur des tourments intérieurs de l'écrivain. Elle est extraite du journal intime de Kafka, écrit en 1913.
A propos de l'auteur
Qui est Franz Kafka ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Franz Kafka est l'un des écrivains les plus influents et les plus complexes de la littérature du XXe siècle. Né en 1883 à Prague, Kafka a vécu une vie remplie de tragédies et de luttes, qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture est connue pour son style obsédant et ses thèmes sombres, explorant les questions de l'aliénation, de la culpabilité et de l'absurdité de l'existence humaine. Cette page est dédiée à Kafka, sa vie et son œuvre. Vous y trouverez sa biographie, une sélection de ses œuvres les plus célèbres ainsi que des citations poignantes qui témoignent du génie littéraire de Kafka.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Franz Kafka
Cette citation de Franz Kafka : J'ai passé ma vie à me défendre de l'envie d'y mettre fin
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Franz Kafka.
- Il n'existe que des contes de fées sanglants. tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur.
- L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus.
- Si les français étaient allemands de par leur nature, c'est pour lors que les allemands les admireraient.
- On peut facilement tirer tant de livres de la vie et l'on peut tirer si peu, si peu des livres.
- Le bonheur supprime la vieillesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Franz Kafka (J'ai passé ma vie à me défendre de l'envie d'y mettre fin. ).