L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Franz Kafka signifie que l'amour peut être à la fois une source de douleur et de vérité. Lorsqu'on aime véritablement, on laisse l'autre fouiller en nous, mettre à nu nos peurs et nos faiblesses. Cela peut être douloureux, mais c'est aussi grâce à cet amour que l'on se découvre et que l'on devient plus authentique. Cet extrait provient de la lettre que Kafka a écrite à Milena Jesenská, une écrivaine tchèque avec qui il entretenait une relation épistolaire complexe.
A propos de l'auteur
Qui est Franz Kafka ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Franz Kafka est l'un des écrivains les plus influents et les plus complexes de la littérature du XXe siècle. Né en 1883 à Prague, Kafka a vécu une vie remplie de tragédies et de luttes, qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture est connue pour son style obsédant et ses thèmes sombres, explorant les questions de l'aliénation, de la culpabilité et de l'absurdité de l'existence humaine. Cette page est dédiée à Kafka, sa vie et son œuvre. Vous y trouverez sa biographie, une sélection de ses œuvres les plus célèbres ainsi que des citations poignantes qui témoignent du génie littéraire de Kafka.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Franz Kafka
Cette citation de Franz Kafka : L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Franz Kafka.
- La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous.
- J'écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu'au plus profond de l'obscurité.
- L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.
- Extérieurement nous allons paisiblement côte à côte, mais pendant ce temps-là l'air qui nous sépare est sillonné d'éclairs comme si quelqu'un le fendait continuellement à coup de sabre.
- La fréquentation des hommes induit à s'observer soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Franz Kafka (L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi. ).