L'atavisme, c'est comme la syphilis : les enfants trinquent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Frédéric DARD fait référence à la transmission de certaines caractéristiques ou maladies génétiques d'une génération à l'autre. En comparant l'atavisme à la syphilis, l'auteur suggère que ces traits héréditaires peuvent être néfastes pour les enfants qui en subissent les conséquences sans avoir choisi ou mérité de les hériter.
Cette citation souligne l'injustice de cette transmission et met en garde contre les préjugés et les jugements hâtifs basés sur les origines familiales. Elle est extraite du roman "Le Condamné a Mort" publié en 1971 par Frédéric DARD, sous le pseudonyme de San-Antonio.
A propos de l'auteur
Qui est Frédéric DARD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Célébré pour San Antonio, Frédéric Dard (Frédéric Charles Antoine Dard) est un grand écrivain français, avec une plume en or. Né en 1921 à Bourgoin-Jallieu (France) et décédé d’une crise cardiaque en 2000, il a fait l’un de ses plus grands succès avec l’incontournable ouvrage « les aventures du commissaire San Antonio ».
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Frédéric DARD
Cette citation de Frédéric DARD : L'atavisme, c'est comme la syphilis : les enfants trinquent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Frédéric DARD.
- Je trouve que la plus stupide, la plus connasse des bonnes femmes n'est pas aussi con qu'un homme. la connerie, la vraie connerie, la connerie rutilante, la connerie superbe, c'est l'homme.
- Une femme doit toujours avouer son âge quand il lui va bien.
- Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. la viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur : rebutante.
- La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités.
- Il vaut mieux être un grand chez soi qu'un petit chez les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Frédéric DARD (L'atavisme, c'est comme la syphilis : les enfants trinquent. ).