Les principes servent à tyranniser, justifier, honorer, vilipender ou dissimuler les habitudes ; deux hommes qui ont au fond les mêmes principes peuvent les faire servir à des fins radicalement différentes.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Nietzsche expose son point de vue sur les principes en les présentant comme des instruments qui peuvent être utilisés de différentes manières selon les individus. Selon lui, ces principes peuvent être détournés pour justifier des actes tyranniques, glorifier certaines habitudes ou encore dissimuler la véritable nature des actions. De plus, il souligne le fait que même deux personnes partageant les mêmes principes peuvent avoir des intentions radicalement différentes quant à leur application. Ainsi, Nietzsche remet en question la valeur absolue et universelle des principes en soulignant leur caractère relatif et subjectif.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Par-delà bien et mal" publié en 1886.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Les principes servent à tyranniser, justifier, honorer, vilipender ou dissimuler les habitudes ; deux hommes qui ont au fond les mêmes principes peuvent les faire servir à des fins radicalement différentes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
- L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. c'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux.
- Atteindre son idéal, c'est le dépasser du même coup.
- Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous.
- Ce n'est pas l'intensité, c'est la durée d'un grand sentiment qui fait l'homme supérieur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Les principes servent à tyranniser, justifier, honorer, vilipender ou dissimuler les habitudes ; deux hommes qui ont au fond les mêmes principes peuvent les faire servir à des fins radicalement différentes. ).