Le défaut le plus répandu de notre type de formation et d'éducation : personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne... à supporter la solitude.
Explication de cette citation :
Cette citation exprime le constat de Nietzsche sur un défaut commun à notre société : le manque d'apprentissage, d'aspiration et d'enseignement de la capacité à supporter la solitude. Selon lui, notre type de formation et d'éducation ne nous prépare pas à être seuls et à être en paix avec notre solitude, ce qui est pourtant une nécessité pour notre bien-être mental et notre développement personnel.
Cette citation provient de l'ouvrage "Ainsi parlait Zarathoustra" (1883-1885), dans lequel Nietzsche partage ses réflexions sur la nature humaine et la recherche du sens de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Le défaut le plus répandu de notre type de formation et d'éducation : personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne... à supporter la solitude
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Plutôt une inimitié d'un bloc qu'une amitié faite de bois recollé.
- La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste.
- L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhomme, une corde au-dessus d'un abîme.
- Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. la fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. et durant le sommeil s'ajoute la liberté.
- Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Le défaut le plus répandu de notre type de formation et d'éducation : personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne... à supporter la solitude. ).