Explication de cette citation :
Cette citation de Gabrielle Roy exprime une prise de conscience de la violence et de la cruauté présentes dans le comportement humain. Elle suggère que nous ne sommes pas toujours conscients de l'impact de nos actions sur les autres et que nous pouvons causer une souffrance émotionnelle à ceux qui nous entourent. Cette réflexion est tirée de l'œuvre de Gabrielle Roy "Bonheur d'occasion" publiée en 1945, qui explore les relations humaines et les difficultés de la vie urbaine dans le Montréal des années 1940.
A propos de l'auteur
Qui est Gabrielle ROY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gabrielle Roy est une auteure québécoise reconnue pour son écriture poétique et sa capacité à dépeindre la réalité de la vie des Canadiens français. Née à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1909, elle a passé une grande partie de sa vie à écrire sur les expériences des francophones dans les Prairies canadiennes. Son oeuvre, marquée par une prose élégante et une profonde sensibilité, a valu à Gabrielle Roy de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Prix Goncourt en 1947 pour son roman "Bonheur d'occasion". En explorant la biographie de l'auteure ainsi que les thèmes et les citations qui ont marqué son oeuvre, cette page vous invite à découvrir la richesse et le pouvoir littéraire de Gabrielle Roy. De sa jeunesse dans l'Ouest canadien à sa consécration en tant qu'écrivaine, vous plongerez dans l'univers d'une figure incontournable de la littérature francophone. À travers ses mots, nous découvrons une femme engagée, à la fois profondément enracinée dans sa culture et résolument moderne. Rejoignez-nous pour explorer l'oeuvre et les citations inspirantes de cette grande dame de la littérature canadienne. Plongez dans un univers fait de poésie et de réalisme, et découvrez l'impact durable de l'écriture de Gabrielle Roy sur la littérature québécoise et canadienne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gabrielle ROY
Cette citation de Gabrielle ROY : On tue les autres, tous, un petit peu. sur terre, c'est ce qu'on fait ; on tue le coeur des autres..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gabrielle ROY.
- Se haïr... il ne fallait pas être le plus grand savant pour connaître que c'est la pire souffrance de l'homme.
- Et si c'est cela la vie : retrouver son enfance, alors, à ce moment-là, lorsque la vieillesse l'a rejointe un beau jour, la petite ronde doit être presque finie, la fête terminée.
- Il ne faut jamais dire que l'espoir est mort. ça ne meurt pas, l'espoir.
- Il n'y a rien comme d'être mal portant pour apprécier la vie ! il faut souffrir pour comprendre ; et comprendre, n'est-ce pas la plus grande richesse ?
- Le matin : une heure de décision, d'élan, d'enthousiasme, une heure qui rend à l'homme la fraîcheur de sa volonté ; un départ ; un début de voyage !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gabrielle ROY (On tue les autres, tous, un petit peu. sur terre, c'est ce qu'on fait ; on tue le coeur des autres... ).