La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg signifie que la certitude de pouvoir réussir quelque chose si l'on en avait la volonté peut parfois mener à une passivité chez certaines personnes douées d'esprit. En effet, cet excès de confiance peut les empêcher d'agir ou les inciter à remettre à plus tard leurs projets, convaincues qu'elles pourront les accomplir à tout moment.
Cette citation est extraite des "Aphorismes" de Lichtenberg, publiés en 1769 et qui regroupent des pensées et réflexions sur divers sujets.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- A mesure que l'on distingue plus de choses dans une langue par la raison, il devient plus difficile de la parler.
- Cet homme avait tant d'intelligence qu'il n'était presque plus bon à rien dans ce monde.
- Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie.
- Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime.
- Un livre est un miroir. Si un singe s'y regarde, ce n'est pas l'image d'un apôtre qui apparaît.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits.).