Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'importance de la bienveillance et de la compréhension avant de porter un jugement sur quelqu'un. Lorsque nous sommes confrontés à une situation qui nous dérange ou que nous sommes tentés de blâmer quelqu'un, il est nécessaire de prendre du recul et de chercher à comprendre les raisons derrière ses actions. Peut-être que nous serions en mesure d'excuser cette personne plutôt que de la juger immédiatement.
Cette citation invite donc à la réflexion et à la tolérance envers autrui.
Elle est tirée des "Réflexions", une recueil de pensées et d'aphorismes de Georg Christoph Lichtenberg.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Comme l'homme vivrait heureux s'il s'occupait aussi peu des affaires d'autrui que des siennes !
- Faire un voeu est un plus grand péché que de le rompre.
- Il est tout aussi agréable d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler.
- Adapte-toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s'y adapte.
- Clochers d'église - des entonnoirs renversés pour conduire les prières au ciel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser.).