Si le mariage apportait la paix, on devrait alors permettre aux grands de ce monde d'être bigames.
Explication de cette citation :
Lorsqu'il énonce cette citation, Georg Christoph Lichtenberg montre que le mariage n'est pas toujours synonyme de tranquillité et de bonheur. En effet, si tel était le cas, les personnes influentes et puissantes devraient être autorisées à avoir plusieurs épouses pour maintenir la paix et l'équilibre dans leur vie. Cette remarque ironique souligne les limites et les contradictions du mariage en tant qu'institution sociale.
Cette citation provient de son journal intime, et montre la perspicacité et l'humour qui caractérisent souvent les réflexions de l'auteur.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Si le mariage apportait la paix, on devrait alors permettre aux grands de ce monde d'être bigames
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Comparer quelqu'un à un flacon de larmes.
- Si l'homme n'a pas le pouvoir de modeler le monde à sa convenance, il a du moins celui de tailler des verres qui lui permettent de le faire apparaître à peu près comme il veut.
- Un livre est un miroir. Si un singe s'y regarde, ce n'est pas l'image d'un apôtre qui apparaît.
- En ce monde, on vit mieux en disant la bonne aventure qu'en disant la vérité.
- L'amour est aveugle, mais le mariage, c'est le contraire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Si le mariage apportait la paix, on devrait alors permettre aux grands de ce monde d'être bigames.).