Explication de cette citation :
Cette citation de George Bernard Shaw signifie que la pitié est souvent utilisée comme une solution facile pour se décharger de la responsabilité de la misère des autres. Au lieu d'agir pour changer les choses, la pitié se contente de nettoyer les conséquences de la souffrance sans jamais s'attaquer à la véritable source du problème. Elle provient de la pièce de théâtre "L'éventail de Lady Windermere", publiée en 1892. Dans cette pièce, la comtesse de Rossillion prononce
cette phrase en déplorant la superficialité de la bourgeoisie qui préfère faire preuve de pitié plutôt que d'aider véritablement ceux qui souffrent.
A propos de l'auteur
Qui est George Bernard SHAW ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. George Bernard Shaw est l'un des plus célèbres dramaturges et critiques sociaux du XIXe siècle. Né en Irlande en 1856, Shaw était un esprit indépendant et un provocateur qui a trouvé son expression la plus puissante dans ses pièces de théâtre et ses essais. Avec ses pièces satiriques et ses idées progressistes, Shaw a secoué les conventions sociales et a remis en question les normes établies de la société. Dans cette page, nous allons explorer la vie fascinante de Shaw, son œuvre majeure et certaines des citations les plus marquantes qui reflètent sa vision du monde. Accompagnez-nous dans ce voyage à travers le travail d'un homme dont les idées ont influencé des générations de penseurs et d'artistes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de George Bernard SHAW
Cette citation de George Bernard SHAW : La pitié, c'est l'éboueur de la misère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de George Bernard SHAW .
- Il faut se conduire comme si on était au ciel, où il n'y a pas de voiture de troisième classe et où une âme en vaut une autre.
- A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier.
- Donnez aux femmes le droit de vote et dans cinq ans, vous aurez un impôt sur les célibataires.
- Il ne sait rien et croit tout savoir. cela présage indubitablement une carrière politique.
- Mieux vaut finir sa vie dans les bras d'une femme que dans les deux bras d'un fauteuil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de George Bernard SHAW (La pitié, c'est l'éboueur de la misère. ).