On ne se met aisément qu'à la place de ses égaux.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Bernanos implique que nous avons tendance à comprendre plus facilement les personnes qui sont à notre niveau social ou émotionnel, car nous partageons des expériences et des préoccupations similaires. Nous avons du mal à nous mettre à la place de ceux qui sont très différents de nous, que ce soit en termes de rang social, de culture ou de personnalité.

Cette phrase est tirée de la "Préface" de son roman "Journal d'un curé de campagne" (1936), dans lequel Bernanos critique la société française pour son manque de solidarité et de compassion envers les plus faibles. Il souligne que c'est souvent à travers les épreuves et les souffrances que nous pouvons nous rapprocher des autres et véritablement les comprendre.

A propos de l'auteur


Qui est Georges BERNANOS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Bernanos est souvent considéré comme l'un des grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1888 à Paris, il a mené une vie tumultueuse, marquée par des engagements politiques et religieux forts. C'est à travers ses romans, ses essais et ses pièces de théâtre qu'il a exprimé sa vision du monde, empreinte d'une profonde humanité et d'un questionnement constant sur les valeurs morales et spirituelles. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de cet auteur singulier, en mettant en lumière certaines des citations les plus marquantes qu'il a laissées derrière lui. Que vous soyez déjà familier avec Georges Bernanos ou que vous souhaitiez découvrir cet écrivain majeur de la littérature française, vous trouverez ici de quoi approfondir votre connaissance de son oeuvre et de sa pensée.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges BERNANOS que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges BERNANOS (On ne se met aisément qu'à la place de ses égaux. ).

Citations par auteurs


Citations Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Bertrand de Jouvenel

Bertrand de Jouvenel

Citations Dominique Noguez

Dominique Noguez

Citations François de Curel

François de Curel

Citations Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Roland BARTHES

Roland BARTHES

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Simone WEIL

Simone WEIL

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Yann MOIX

Yann MOIX