Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Bernanos met en lumière la stratégie souvent utilisée par les séducteurs pour corrompre une femme vertueuse. En la faisant rire de la vertu, en la tournant en dérision et en la ridiculisant, le séducteur cherche à semer le doute dans l'esprit de sa victime et à la pousser vers le vice. Ce processus commence par une banalisation de la vertu, qui devient alors sujette à la moquerie et à l'ironie.
Cette citation soulève la question de la manipulation et de la perte de repères dans les relations entre hommes et femmes.
Cette citation est extraite du roman "Un crime" publié en 1935 par Georges Bernanos, écrivain et penseur français du XXème siècle. Ce roman met en scène une histoire d'amour tragique entre une jeune femme de bonne famille et un avocat véreux. A travers cette citation, l'auteur dénonce la perversion de la société et la facilité avec laquelle les belles âmes peuvent être séduites et entraînées vers le mal.
A propos de l'auteur
Qui est Georges BERNANOS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Bernanos est souvent considéré comme l'un des grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1888 à Paris, il a mené une vie tumultueuse, marquée par des engagements politiques et religieux forts. C'est à travers ses romans, ses essais et ses pièces de théâtre qu'il a exprimé sa vision du monde, empreinte d'une profonde humanité et d'un questionnement constant sur les valeurs morales et spirituelles. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de cet auteur singulier, en mettant en lumière certaines des citations les plus marquantes qu'il a laissées derrière lui. Que vous soyez déjà familier avec Georges Bernanos ou que vous souhaitiez découvrir cet écrivain majeur de la littérature française, vous trouverez ici de quoi approfondir votre connaissance de son oeuvre et de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges BERNANOS
Cette citation de Georges BERNANOS : Lorsqu'un séducteur a fait le projet de jeter une honnête femme dans le vice, il commence par la faire rire de la vertu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges BERNANOS.
- Dieu nous préserve aussi des saints. trop souvent ils ont été une preuve pour l'eglise avant d'en devenir la gloire.
- N'en déplaise aux imbéciles, la france ne sera méprisée dans le monde que lorsqu'elle aura finalement perdu l'estime d'elle-même.
- Qui cherche la vérité de l'homme doit s'emparer de sa douleur.
- Je répète une fois de plus qu'un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà.
- L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges BERNANOS (Lorsqu'un séducteur a fait le projet de jeter une honnête femme dans le vice, il commence par la faire rire de la vertu. ).