Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Brassens met en avant l'héroïsme d'un soldat qui a préféré abandonner son arme plutôt que de tuer un otage vulnérable. Elle souligne l'humanité et la compassion qui peuvent subsister même dans les contextes les plus violents et les plus troublants.
Cette citation est issue de la chanson "Mourir pour des idées" sortie en 1972.
A propos de l'auteur
Qui est Georges BRASSENS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Brassens est l'un des plus grands poètes et chanteurs français du XXe siècle. Né en 1921 à Sète, dans le sud de la France, il a marqué l'histoire de la chanson française en laissant derrière lui un héritage intemporel. Son oeuvre, à la fois engagée et poétique, est un véritable hymne à la liberté et à l'expression de soi. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie de cet artiste hors du commun, ainsi que ses plus grandes œuvres et citations qui ont marqué l'histoire de la chanson française. De "La mauvaise réputation" à "Les trompettes de la renommée", en passant par "Les copains d'abord" et "La non-demande en mariage", Georges Brassens a su toucher toutes les générations avec ses textes ciselés et ses mélodies envoûtantes. Découvrez sans plus tarder l'univers de cet artiste incontournable grâce à notre page dédiée. Citations, anecdotes et biographie, plongez dans l'univers de Georges Brassens et (ré)écoutez ces chansons qui ont marqué à jamais l'histoire de la chanson française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges BRASSENS
Cette citation de Georges BRASSENS : Et gloire à ce soldat qui jeta son fusil Plutôt que d'achever l'otage à sa merci
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges BRASSENS.
- L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure Personne ne l'admire plus.
- Papa, papa, il n'y eut pas entre nous Papa, papa, de tendresse ou de mots doux Pourtant on s'aimait, bien qu'on ne se l'avouât pas Papa, papa, papa, papa.
- Les serments d'amour m'irritent, Se plaignait la marguerite. Aussitôt que débute une affaire sentimentale, J'y laisse tous mes pétales.
- Trouver son père sympathique, C'est pas automatique. Avoir un fils qui nous agrée, Ce n'est pas assuré.
- L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges BRASSENS (Et gloire à ce soldat qui jeta son fusil Plutôt que d'achever l'otage à sa merci.).