Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève.
Explication de cette citation :
Cette citation de Théophile Gautier évoque le passage du temps et ses conséquences. Elle suggère que chaque heure qui passe laisse une marque, une blessure, et que la dernière heure, celle de la mort, achève ces maux. Ainsi, le temps est vu comme une force implacable qui nous blesse continuellement et qui finit par nous emporter définitivement à notre dernier souffle.
Cette citation est tirée du poème "Funérailles" de Gautier, où l'auteur fait face au temps qui passe et à la mort inéluctable.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- En littérature, les oeuvres ne sont rien sans la grâce.
- La jouissance me paraît le but de la vie et la seule chose utile au monde.
- Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie.
- Dieu ne donne rien, il prête seulement ; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.
- Les femmes sont curieuses ; fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève. ).