Dieu ne donne rien, il prête seulement ; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.
Explication de cette citation :
Cette citation de Théophile Gautier peut être interprétée comme une métaphore de la vie et de la mort. Dieu serait comparé à un créancier qui ne donne rien, mais qui prête à l'homme le temps qu'il lui est imparti sur Terre. Lorsque ce temps est écoulé, Dieu vient alors réclamer ce qu'il avait "prêté".
Cette citation est extraite des "Émaux et Camées", un recueil de poèmes de Théophile Gautier publié en 1852.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : Dieu ne donne rien, il prête seulement ; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- Rentre ! c'est le moment où la lune réveille le vampire blafard sur sa couche vermeille.
- L'homme d'un jour n'aime qu'un jour.
- C'est la nuit que les elfes sortent, avec leur robe humide au bord, et sur les nénuphars emportent leur valseur de fatigue mort.
- La jouissance me paraît le but de la vie et la seule chose utile au monde.
- Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (Dieu ne donne rien, il prête seulement ; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû. ).