C'est la nuit que les elfes sortent, avec leur robe humide au bord, et sur les nénuphars emportent leur valseur de fatigue mort.

Explication de cette citation :


Cette citation évoque le thème de la nature et de la poésie chez Théophile Gautier. On y voit les elfes, symboles de la vie sauvage et mystérieuse, sortir la nuit pour danser sur les nénuphars, représentant la beauté et l'éphémère de la vie. Cette image poétique et onirique évoque l'importance de profiter de la vie et de ses moments de grâce, car la fatigue mortelle finira par emporter tout être vivant.

Cette citation est tirée du recueil de poèmes "Emaux et Camées", publié en 1852, dans lequel Gautier se livre à une exploration poétique de la nature et de sa beauté éphémère.

A propos de l'auteur


Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Théophile GAUTIER que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alain

Alain

Citations Antonin ARTAUD

Antonin ARTAUD

Citations Bernard Mabille

Bernard Mabille

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations François Truffaut

François Truffaut

Citations Jacques LACAN

Jacques LACAN

Citations Jean GIRAUDOUX

Jean GIRAUDOUX

Citations Jean Mistler

Jean Mistler

Citations Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Citations Pindare

Pindare

Citations Steve JOBS

Steve JOBS

Citations Tahar BEN JELLOUN

Tahar BEN JELLOUN