C'est la nuit que les elfes sortent, avec leur robe humide au bord, et sur les nénuphars emportent leur valseur de fatigue mort.
Explication de cette citation :
Cette citation évoque le thème de la nature et de la poésie chez Théophile Gautier. On y voit les elfes, symboles de la vie sauvage et mystérieuse, sortir la nuit pour danser sur les nénuphars, représentant la beauté et l'éphémère de la vie. Cette image poétique et onirique évoque l'importance de profiter de la vie et de ses moments de grâce, car la fatigue mortelle finira par emporter tout être vivant.
Cette citation est tirée du recueil de poèmes "Emaux et Camées", publié en 1852, dans lequel Gautier se livre à une exploration poétique de la nature et de sa beauté éphémère.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : C'est la nuit que les elfes sortent, avec leur robe humide au bord, et sur les nénuphars emportent leur valseur de fatigue mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- Les femmes sont curieuses ; fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.
- Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de dieu quand il ne veut pas signer.
- En littérature, les oeuvres ne sont rien sans la grâce.
- Le bonheur est fait de trois choses sur terre, qui sont : un beau soleil, une femme, un cheval !
- Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (C'est la nuit que les elfes sortent, avec leur robe humide au bord, et sur les nénuphars emportent leur valseur de fatigue mort. ).