Certainement, dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. si j'avais été dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.
Explication de cette citation :
Cette citation de Théophile Gautier met en évidence la générosité et la bienveillance de Dieu envers les hommes, en leur offrant le vin. Gautier suggère ironiquement qu'en tant qu'être divin, il aurait gardé cette recette pour lui seul, soulignant ainsi sa valeur et son importance pour les êtres humains.
Cette citation pourrait également refléter l'amour de Gautier pour la boisson et la vie épicurienne.
Elle est tirée du roman "Mademoiselle de Maupin" publié en 1835, où le personnage principal, Théodore, se délecte des plaisirs de la vie, y compris du vin.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : Certainement, dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. si j'avais été dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- Certainement, dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. si j'avais été dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.
- Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie.
- Peu avant sa mort, on lui dit : mon cher maître, vous êtes solide comme un chêne. il répondit : pour le tronc, ça va ; c'est le gland qui m'inquiète !
- Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, les hommes courent haletants, mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps.
- Dieu ne donne rien, il prête seulement ; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (Certainement, dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. si j'avais été dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul. ).