On naît académicien comme on naît archevêque, cuisinière ou sergent de ville, et celui qui doit l'être ne meurt pas avant de l'avoir été.
Explication de cette citation :
Cette citation de Théophile Gautier souligne le fait que l'appartenance à l'Académie française, institution prestigieuse de promotion de la langue et de la littérature française, est souvent considérée comme une destinée, une sorte de prédestination. Selon l'auteur, un académicien est avant tout un individu qui possède les qualités et les compétences nécessaires pour occuper cette fonction, et sa mort ne survient qu'après avoir été reconnu et honoré par l'Académie.
Cette citation provient de l'essai "De l'Académie française" publié en 1835.
A propos de l'auteur
Qui est Théophile GAUTIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Théophile GAUTIER
Cette citation de Théophile GAUTIER : On naît académicien comme on naît archevêque, cuisinière ou sergent de ville, et celui qui doit l'être ne meurt pas avant de l'avoir été
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Théophile GAUTIER.
- Naître, c'est seulement commencer à mourir.
- Le critique qui n'a rien produit est un lâche.
- La barbarie plutôt que l'ennui.
- C'est la nuit que les elfes sortent, avec leur robe humide au bord, et sur les nénuphars emportent leur valseur de fatigue mort.
- Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Théophile GAUTIER (On naît académicien comme on naît archevêque, cuisinière ou sergent de ville, et celui qui doit l'être ne meurt pas avant de l'avoir été. ).