La force naît par violence et meurt par liberté.

Explication de cette citation :


Cette citation de Léonard de Vinci est une réflexion sur la notion de force et de liberté. Selon lui, la force ne peut exister que par la violence, c'est-à-dire en forçant ou en imposant quelque chose ou quelqu'un. Cependant, cette force finit par s'éteindre lorsque la liberté est retrouvée. La liberté étant la capacité de faire des choix et de prendre ses propres décisions, elle peut être vue comme une force en soi. Ainsi, la violence peut créer une force temporaire, mais seule la liberté peut la maintenir durablement.

Cette citation est tirée des Notebooks de Léonard de Vinci, dans lesquels il a consigné ses pensées, observations et expériences.

A propos de l'auteur


Qui est Léonard de Vinci ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Léonard de Vinci, ou Leonardo da Vinci, est né le 15 avril 1452 à Vinci, une ville de Toscane, en Italie. C'est un peintre italien et un homme d'esprit universel. Il est à la fois un artiste, un organisateur de spectacles, un scientifique, un musicien, un philosophe et un écrivain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Léonard de Vinci que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles-Maurice de TALLEYRAND

Charles-Maurice de TALLEYRAND

Citations Eugène IONESCO

Eugène IONESCO

Citations Georges Courteline

Georges Courteline

Citations Georges WOLINSKI

Georges WOLINSKI

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Ovide

Ovide

Citations Pablo Neruda

Pablo Neruda

Citations Paul VERLAINE

Paul VERLAINE

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Simone Signoret

Simone Signoret