L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en avant le fait que l'art ne peut exister sans contraintes et défis à relever. Ce sont ces obstacles qui permettent à l'artiste de se surpasser et de créer des oeuvres originales et uniques. Cependant, une fois la liberté totale atteinte, l'art peut se perdre et perdre sa force. Il est donc nécessaire de retrouver de nouvelles contraintes pour poursuivre la création artistique.
Cette citation est tirée du Journal de Gide, publié en 1887.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. sache te redire sans cesse : "il ne tient qu'à moi."
- Si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas assez faim.
- J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
- Le plus petit instant de la vie est plus fort que la mort, et la nie.
- Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse qui, pris sous un certain biais, ne semble folie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté. ).