Georges Pompidou - Biographie et citations

GEORGES POMPIDOU


GEORGES POMPIDOU

Georges Pompidou, homme politique français, a marqué l'histoire de son pays en tant que Président de la République de 1969 à 1974. Mais sa contribution ne se limite pas à cette période de sa vie : son parcours et son œuvre méritent également d'être étudiés et reconnus. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, son œuvre et ses célèbres citations, pour mieux comprendre l'homme qu'il était. Son engagement au service de la France et sa vision politique ont fait de lui un personnage emblématique de la vie politique française. Explorez avec nous l'univers de Georges Pompidou, à travers les époques et les grands moments de sa vie.

Biographie de Georges Pompidou


Georges Pompidou est né à Montboudif, en Auvergne, en 1911. Diplômé de l'École Normale Supérieure et agrégé de lettres, il commence sa carrière comme professeur de littérature avant de rejoindre le cabinet de Charles de Gaulle en tant que conseiller en 1944. Il occupe ensuite divers postes ministériels jusqu'à sa nomination comme Premier ministre en 1962. En 1969, il est élu président de la République et reste en fonction jusqu'à sa mort en 1974.

Lors de son mandat présidentiel, Georges Pompidou met en place des réformes économiques et sociales, notamment la création du passage au franc fort et la mise en place de politiques de modernisation. Il est également un fervent défenseur de la construction européenne et participe à la signature du traité de l'Élysée avec l'Allemagne en 1963. Sa politique étrangère est également marquée par la poursuite de la détente avec l'URSS et le rapprochement avec les pays non-alignés. Son mandat est également marqué par des mouvements sociaux, notamment la grève générale de 1968. Georges Pompidou décède des suites d'un cancer en 1974, laissant derrière lui un héritage politique important pour la France et l'Europe.

Voir d'autres AUTEURS


Michel Sardou

Michel Sardou

Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Georges-Louis Leclerc

Georges-Louis Leclerc

Edgar Morin

Edgar Morin

Coluche

Coluche

Joseph JOUBERT

Joseph JOUBERT

Jean-Baptiste Massillon

Jean-Baptiste Massillon

Marcel AYMÉ

Marcel AYMÉ

Miguel de UNAMUNO

Miguel de UNAMUNO

Maxime Du Camp

Maxime Du Camp

Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Benjamin CONSTANT

Benjamin CONSTANT