Explication de cette citation :
La citation "La solitude, c'est une forme de bonheur qui ne supporte pas d'autres témoins que ses lointains silencieux" de Georges Rodenbach reflète le sentiment complexe de la solitude. Selon l'auteur, le fait d'être seul peut apporter un certain bonheur, mais à condition que personne ne soit témoin de cet état. La solitude devient alors une source de bien-être, mais uniquement lorsque les autres sont absents. Cette idée peut être retrouvée dans plusieurs oeuvres de Rodenbach, en particulier dans son roman "Bruges-la-morte" où le personnage principal cherche l'isolement pour apaiser sa souffrance et trouve un certain réconfort dans la présence lointaine et silencieuse de la ville.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Rodenbach ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Rodenbach est un écrivain belge du XIXe siècle dont l’œuvre a marqué la littérature symboliste. Né en 1855 à Tournai, il est d’abord connu pour ses talents de poète mais s’illustre également dans d’autres genres littéraires tels que le théâtre et le roman. Son œuvre majeure, « Bruges-la-morte », a rencontré un succès immédiat et a inspiré de nombreux artistes. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie, l’œuvre ainsi que des citations marquantes de Georges Rodenbach qui témoignent de son talent littéraire et de sa sensibilité à fleur de plume.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Rodenbach
Cette citation de Georges Rodenbach : La solitude, c’est une forme de bonheur qui ne supporte pas d’autres témoins que ses lointains silencieux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Rodenbach.
- La vie, c’est perdre des êtres pour des êtres, toujours transitoire misère ; mais la mort, c’est perdre soi.
- On ne peut que devenir l'écho de soi-même dans cet éternel miroir de l'eau qui roule au pied des murs.
- La vie est un rêve qui a de brefs intervalles d'éveil.
- Le sentiment qui nous pousse à apprécier l'art est un sentiment douloureux, parce que c'est par la douleur que s'écoulent nos plus belles pensées.
- Le passé n'est pas mort, il vit en nous et nous guide à travers les ténèbres de l'avenir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Rodenbach (La solitude, c’est une forme de bonheur qui ne supporte pas d’autres témoins que ses lointains silencieux.).