Il est difficile de supporter le bonheur d'autrui.
Explication de cette citation :
Cette citation illustre la complexité des relations humaines et la tendance à ressentir de la jalousie ou de l'envie envers le bonheur des autres. Cela peut être dû à un sentiment d'insatisfaction ou à la comparaison avec sa propre situation.
Cette citation est issue de l'ouvrage "Fathers and Sons" (Pères et Enfants) de Turgenev, publié en 1862, dans lequel l'auteur aborde les divergences entre deux générations et les conflits sociaux en Russie.
A propos de l'auteur
Qui est Ivan Sergeyevich Turgenev ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ivan Sergeyevich Turgenev est un célèbre écrivain russe du XIXème siècle, considéré comme l'un des piliers de la littérature russe. Né en 1818 dans une famille aristocratique, Turgenev a passé une grande partie de sa vie en France, mais son amour pour son pays natal a toujours été présent dans ses œuvres. Ses écrits ont suscité de vives réactions dans la société russe de l'époque et ont contribué à l'évolution des mentalités. Dans cette page, nous allons découvrir la vie de cet auteur ainsi que ses œuvres les plus marquantes. Nous mettrons également en lumière certaines de ses citations les plus célèbres, témoignant de son talent et de sa vision de la vie et de la littérature . Plongez-vous dans l'univers riche et passionnant d'Ivan Sergeyevich Turgenev à travers cette page dédiée à sa biographie, son œuvre et ses citations inoubliables.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ivan Sergeyevich Turgenev
Cette citation de Ivan Sergeyevich Turgenev : Il est difficile de supporter le bonheur d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ivan Sergeyevich Turgenev.
- Souvent ceux qui se plient sont plus forts que ceux qui se brisent.
- La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol.
- Toute notre vie, nous cherchons la vérité et une fois trouvée, nous nous empressons de l'oublier.
- Le passé est une chaîne à laquelle nous ne cessons d'ajouter des maillons, tandis que nous nous efforçons en vain de la briser.
- Il n’y a que les sots et les morts qui ne changent jamais d’opinion.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ivan Sergeyevich Turgenev (Il est difficile de supporter le bonheur d'autrui.).