L'amour qui meurt est une illusion fatale, comme le mirage que voit le désert sur la ligne bleue de l'horizon.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Georges Rodenbach évoque l'amour en tant qu'illusion qui peut mener à une perte fatale. Il compare cette illusion à un mirage dans le désert, qui apparaît comme une oasis lointaine mais qui finit par s'évanouir. Ainsi, l'amour qui meurt est comme un rêve qui se brise, laissant place à la dure réalité.
Cette citation est extraite du roman "Bruges-la-Morte" publié en 1892, dans lequel l'auteur explore les thèmes de la mélancolie, de la mort et de l'illusion amoureuse dans la ville de Bruges.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Rodenbach ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Rodenbach est un écrivain belge du XIXe siècle dont l’œuvre a marqué la littérature symboliste. Né en 1855 à Tournai, il est d’abord connu pour ses talents de poète mais s’illustre également dans d’autres genres littéraires tels que le théâtre et le roman. Son œuvre majeure, « Bruges-la-morte », a rencontré un succès immédiat et a inspiré de nombreux artistes. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie, l’œuvre ainsi que des citations marquantes de Georges Rodenbach qui témoignent de son talent littéraire et de sa sensibilité à fleur de plume.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Rodenbach
Cette citation de Georges Rodenbach : L'amour qui meurt est une illusion fatale, comme le mirage que voit le désert sur la ligne bleue de l'horizon
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Rodenbach.
- Notre désir de beauté est l'expression de notre soif d'éternité.
- La beauté est un langage universel compris par tous, même au-delà des frontières et des barrières linguistiques.
- L’amour, c’est un besoin d’éternité.
- Le sentiment qui nous pousse à apprécier l'art est un sentiment douloureux, parce que c'est par la douleur que s'écoulent nos plus belles pensées.
- Il est des moments de notre existence où le passé et l'avenir s'unissent en des rêves plus puissants que la réalité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Rodenbach (L'amour qui meurt est une illusion fatale, comme le mirage que voit le désert sur la ligne bleue de l'horizon.).