Le sentiment qui nous pousse à apprécier l'art est un sentiment douloureux, parce que c'est par la douleur que s'écoulent nos plus belles pensées.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Rodenbach, tirée de son roman "Bruges-la-Morte", exprime l'idée que l'appréciation de l'art est un sentiment complexe et parfois douloureux. Selon l'auteur, c'est à travers les épreuves et les souffrances que l'on peut accéder à une certaine profondeur de pensée et d'émotions, qui se reflètent dans la beauté de l'art. Ainsi, la douleur peut être source d'inspiration pour les artistes et également un moyen pour les spectateurs de ressentir une certaine intensité dans leur appréciation de l'art.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Rodenbach ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Rodenbach est un écrivain belge du XIXe siècle dont l’œuvre a marqué la littérature symboliste. Né en 1855 à Tournai, il est d’abord connu pour ses talents de poète mais s’illustre également dans d’autres genres littéraires tels que le théâtre et le roman. Son œuvre majeure, « Bruges-la-morte », a rencontré un succès immédiat et a inspiré de nombreux artistes. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie, l’œuvre ainsi que des citations marquantes de Georges Rodenbach qui témoignent de son talent littéraire et de sa sensibilité à fleur de plume.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Rodenbach
Cette citation de Georges Rodenbach : Le sentiment qui nous pousse à apprécier l'art est un sentiment douloureux, parce que c'est par la douleur que s'écoulent nos plus belles pensées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Rodenbach.
- Il y a des blessures de l'âme que seule la nature peut guérir.
- La vie, c’est perdre des êtres pour des êtres, toujours transitoire misère ; mais la mort, c’est perdre soi.
- La musique est un langage universel, elle transcende les frontières et les cultures.
- La nature est constituée d'un enchevêtrement de mystères qu'on n'expliquera jamais, mystères renfermés dans l'essence et la qualité des apparences.
- La nuit est un manteau de mystère qui enveloppe notre monde profane.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Rodenbach (Le sentiment qui nous pousse à apprécier l'art est un sentiment douloureux, parce que c'est par la douleur que s'écoulent nos plus belles pensées.).