L'amour-propre est la forme défensive de l'orgueil.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Gilbert Cesbron explique que l'amour-propre, c'est-à-dire l'estime de soi et la valorisation de ses qualités, est une réaction instinctive de protection face à l'orgueil, qui est un sentiment de vanité et de supériorité. Il met en évidence le lien étroit entre ces deux notions et suggère que l'amour-propre est souvent utilisé comme une façade pour cacher l'orgueil profondément ancré en nous.

Cette citation provient du roman "Journal d'un curé de campagne" publé en 1936, dans lequel Cesbron explore les questions de l'amour, de la foi et de l'ego à travers l'histoire d'un jeune prêtre confronté aux difficultés de la vie dans une petite ville de province.

A propos de l'auteur


Qui est Gilbert CESBRON ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gilbert Cesbron était un écrivain français né en 1913 et décédé en 1979. Il a marqué la littérature française du XXe siècle grâce à ses nombreuses œuvres touchantes et poétiques. Issu d'une famille modeste, il a dû travailler dès son plus jeune âge pour financer ses études de médecine. Mais sa passion pour l'écriture l'a poussé à abandonner la médecine pour se consacrer entièrement à la littérature. Son œuvre se caractérise par des thèmes forts tels que la condition humaine, la guerre, la souffrance ou encore l'amour. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Gilbert Cesbron ainsi que ses œuvres les plus marquantes et ses citations les plus célèbres, en mettant l'accent sur les éléments importants de sa vie et de son travail. Plongez dans l'univers sensible et profond de cet écrivain de talent grâce à l'oeuvre de Gilbert Cesbron.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Gilbert CESBRON que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations Françoise Dolto

Françoise Dolto

Citations Hannah ARENDT

Hannah ARENDT

Citations Jacques Salomé

Jacques Salomé

Citations Lao She

Lao She

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Martin LUTHER KING

Martin LUTHER KING

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Platon

Platon

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations Sigmund FREUD

Sigmund FREUD