Explication de cette citation :
Cette citation de Gilles Archambault exprime le sentiment de honte que peut ressentir un écrivain lorsque ses écrits ne rencontrent pas le succès escompté. Pour lui, le succès est la seule façon de légitimer l'acte d'écrire et de continuer à le faire. Si le succès n'est pas au rendez-vous, l'auteur peut se sentir humilié et remis en question dans son rôle d'écrivain.
Cette citation est extraite de son essai "Réflexions sur la culture" publié en 1976.
A propos de l'auteur
Qui est Gilles ARCHAMBAULT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gilles ARCHAMBAULT : un nom qui résonne dans le monde des lettres québécoises depuis plus de cinquante ans. Écrivain prolifique et reconnu, il a su captiver les lecteurs avec ses romans empreints de sensibilité et d'émotions. Né en 1933 à Montréal, il se lance dans l'écriture dès son jeune âge et publie son premier roman à vingt-trois ans. Depuis, il a écrit une trentaine d'ouvrages, remporté de nombreux prix littéraires et a été traduit dans plusieurs langues. Dans cette page, nous reviendrons sur la vie de cet auteur talentueux, son parcours littéraire remarquable et nous vous ferons découvrir quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Découvrez l'univers envoûtant de Gilles ARCHAMBAULT grâce à notre sélection de ses œuvres et de ses mots.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gilles ARCHAMBAULT
Cette citation de Gilles ARCHAMBAULT : Le côté honteux de l'écriture c'est lorsque le succès ne vient pas la couronner. Le succès n'est rien que la permission de continuer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gilles ARCHAMBAULT.
- On ne parvient à la sérénité que lorsqu'on a banni l'espoir de sa vie.
- Le côté honteux de l'écriture c'est lorsque le succès ne vient pas la couronner. Le succès n'est rien que la permission de continuer.
- Personne ne niera que la vie est horrible, que c'est une suite d'angoisses sans fin. Il n'y a qu'une façon de passer à travers, c'est de ne pas y penser.
- On n'a besoin de personne pour sombrer.
- On ne remplace pas ceux qui meurent, il faut s'habituer à ne vivre qu'une fois.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gilles ARCHAMBAULT (Le côté honteux de l'écriture c'est lorsque le succès ne vient pas la couronner. Le succès n'est rien que la permission de continuer.).