Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en lumière un phénomène de société selon lequel le mérite et le succès sont souvent étroitement liés. En effet, une personne méritante peut être envieuse du succès d'une autre qui n'aurait pas réellement mérité ce succès par ses actions ou ses talents, mais qui bénéficie d'un certain soutien ou d'une chance opportune. Ainsi, le mérite peut parfois être masqué par le succès, qui lui est souvent attribué à tort.
Cette citation provient de l'essai "L'Esprit créateur" publié en 1927.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Le mérite envie le succès, et le succès se prend pour le mérite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Il doit y avoir quelque chose de vrai dans la réincarnation, puisque certaines femmes de trente-cinq ans se souviennent d'événements vieux d'un demi-siècle.
- Admirer certaines oeuvres est plus qu'une faute de goût, c'est une faute de caractère.
- Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises.
- Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.
- Il est odieux de défendre et risible d'attaquer une société dont on profite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Le mérite envie le succès, et le succès se prend pour le mérite. ).