Il ne faut pas confondre le succès et le mérite.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand souligne la différence entre le succès, qui peut être attribué à des circonstances extérieures ou à la chance, et le mérite, qui est le fruit de nos efforts et de nos qualités personnelles. Elle met en garde contre une confusion entre ces deux notions, car le succès peut parfois masquer un manque de mérite réel.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Pensées d'un biologiste" publié en 1939. Celle-ci reflète le point de vue de l'auteur sur la société et sa valorisation du succès sans toujours tenir compte du mérite réel.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Il ne faut pas confondre le succès et le mérite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- A traiter en égal un inférieur, on est le dupe, s'il nous en retire le profit en se sentant notre égal.
- On est assuré de réussir lorsqu'on a trop d'impudeur pour le talent qu'on a.
- La morale, c'est ce qui reste de la peur quand on l'a oubliée.
- Il y a des chefs-d'oeuvre si fastidieux qu'on admire qu'il se soit trouvé quelqu'un pour les écrire.
- Les gens en savent déjà trop pour leur ignorance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Il ne faut pas confondre le succès et le mérite. ).