Explication de cette citation :
Cette citation de Erik Orsenna met en garde contre une confusion souvent faite entre l'amitié véritable et le simple besoin de partager ses confidences avec quelqu'un. L'amitié ne se limite pas à un besoin égoïste de se confier et de trouver du réconfort, mais repose sur une relation de confiance et d'échange mutuel entre deux personnes.
Cette phrase souligne l'importance de ne pas idéaliser les relations amicales et de les baser sur de véritables sentiments plutôt que sur des besoins ponctuels.
Cette citation provient du roman "L'exposition coloniale" dans lequel l'auteur évoque notamment les déceptions amicales et les malentendus qui peuvent survenir dans les relations entre les individus.
A propos de l'auteur
Qui est Erik Orsenna ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Erik Orsenna
Cette citation de Erik Orsenna : Il ne faut pas confondre amitié et besoin de confidences
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Erik Orsenna.
- Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est.
- L'amitié n'était-elle pas une forme de la musique ?
- Le bourgueil rend bavard mais ne facilite pas l'élocution.
- Tout jardin est, d'abord l'apprentissage du temps, du temps qu'il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons.
- C'est l'immense privilège d'avoir eu du succès relativement tôt. il n'y a plus de revanche à prendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Erik Orsenna (Il ne faut pas confondre amitié et besoin de confidences. ).