Le souvenir est l'espérance renversée. on regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en lumière le pouvoir de la mémoire et de la nostalgie. Selon l'auteur, se souvenir du passé revient à renverser l'espoir, à se tourner vers le bas plutôt que vers le haut. Regarder le fond du puits, c'est se confronter à la réalité du passé, contrairement à contempler le sommet de la tour, qui représente les illusions et les rêves d'avenir.
Cette citation souligne également l'importance de garder une certaine distance vis-à-vis des souvenirs pour ne pas être prisonnier de ces derniers.
Cette phrase est tirée de l'œuvre de Flaubert, "L'Éducation sentimentale", un roman qui raconte l'histoire d'un jeune homme en quête d'amour et de sens dans la France du XIXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Le souvenir est l'espérance renversée. on regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.
- Après ne pas vivre avec ceux qu'on aime, le plus grand supplice est de vivre avec ceux que l'on n'aime pas. c'est-à-dire avec plus des trois quarts du genre humain.
- Ce qui fait les figures de l'antiquité si belles, c'est qu'elles étaient originales.
- Bonheur : as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l'aise.
- L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Le souvenir est l'espérance renversée. on regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour. ).