Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, tirée de son roman "L'éducation sentimentale", exprime l'ampleur infinie des problèmes et des éléments qui entourent la vie et l'histoire. Comme une roue qui tourne, il y a sans cesse de nouveaux éléments qui s'ajoutent et rendent impossible toute tentative de les compter ou de les résoudre tous. Cela reflète la complexité de l'existence humaine et suggère une certaine fatalité dans notre lutte pour comprendre et maîtriser le monde qui nous entoure.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. d'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée.
- Les érections de la pensée sont comme celles du corps : elles ne viennent pas à volonté.
- La mort n'a peut-être pas plus de secrets à nous révéler que la vie ?
- Chien. spécialement créé pour sauver la vie à son maître. l'ami de l'homme parce qu'il est son esclave dévoué.
- La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. d'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ? ).