Les passions s'étiolent quand on les dépayse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert souligne que, lorsqu'on est éloigné de son environnement habituel, nos passions s'affaiblissent et perdent de leur intensité. En se déracinant, on se détache de ce qui nous faisait vibrer et cela peut conduire à l'extinction de nos émotions les plus intenses. Cela peut être perçu comme une mise en garde contre le fait de s'exiler ou de se couper de ses racines, au risque de perdre une partie de soi-même.
Cette citation semble extraite de la correspondance de Flaubert, c'est-à-dire de ses lettres échangées avec ses proches ou avec d'autres écrivains.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Les passions s'étiolent quand on les dépayse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- La contemplation de certains bonheurs dégoûte du bonheur : quel orgueil ! c'est quand on est jeune surtout que la vue des félicités vulgaires vous donne la nausée de la vie.
- Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.
- Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. rien n'apaise plus qu'un long travail.
- Débauche. cause de toutes les maladies des célibataires.
- Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. mais si la première vous manque, tout est perdu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Les passions s'étiolent quand on les dépayse. ).