Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en lumière l'hypocrisie et la superficialité de certains comportements face à la maladie. Elle dénonce également l'attitude de ceux qui minimisent ou nient la souffrance d'un malade en tentant de le divertir par le rire. Elle souligne ainsi l'importance de faire preuve de compassion et d'empathie envers les personnes malades plutôt que de leur faire subir une telle moquerie cruelle.
Cette citation est tirée de la correspondance de Flaubert, dans laquelle il a probablement exprimé son mécontentement face à une telle réaction face à son propre état de santé. Cela peut également être vu comme une critique de la société bourgeoise et de son insensibilité face à la douleur des individus qui en font partie.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Malade. pour remonter le moral d'un malade, rire de son affection et nier ses souffrances
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Habit noir : il faut dire frac, excepté dans le proverbe "l'habit ne fait pas le moine", auquel cas, il faut dire froc !
- On peut juger de la beauté d'un livre, à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir.
- Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. rien n'apaise plus qu'un long travail.
- Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
- La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. l'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Malade. pour remonter le moral d'un malade, rire de son affection et nier ses souffrances. ).