Il faut une vanité peu commune pour qu'on ne s'aperçoive pas que vous en avez.
Explication de cette citation :
Cette citation reflète l'idée que certaines personnes, dotées d'une très grande vanité, sont parfois aveuglées par leur propre orgueil et ne se rendent pas compte de son existence. En effet, une telle vanité est souvent très apparente aux yeux des autres, mais pas nécessairement aux yeux de celui qui en est victime. Cela montre que la vanité peut être un trait de personnalité très subtil et difficile à reconnaître chez soi-même.
Cette citation est extraite du roman de Gustave Flaubert, "Madame Bovary", dans lequel le personnage principal, Emma, est fortement obsédé par sa propre vanité et ne se rend pas compte de la façon dont elle est perçue par les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Il faut une vanité peu commune pour qu'on ne s'aperçoive pas que vous en avez
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Il faut écrire pour soi, avant tout, c'est la seule chance de faire beau.
- Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.
- Du moment que vous prouvez, vous mentez.
- Malade. pour remonter le moral d'un malade, rire de son affection et nier ses souffrances.
- Les érections de la pensée sont comme celles du corps : elles ne viennent pas à volonté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Il faut une vanité peu commune pour qu'on ne s'aperçoive pas que vous en avez. ).