Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert reflète son pessimisme et son doute quant à l'existence et à la signification de la vie. Selon lui, tout pourrait n'être qu'une farce, une blague géante dont nous ne serions pas conscients. Et lorsque nous mourrons, nous réaliserons peut-être que le sens de la vie était en réalité très simple, comme un rébus auquel nous n'avons pas réussi à trouver la réponse.
Cette citation est tirée de la correspondance de Flaubert avec son ami George Sand en 1876.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Mathématiques : dessèchent le coeur.
- La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.
- Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède.
- Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée.
- Bonheur : as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes ? sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l'aise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple. ).