Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Guy de Maupassant met en évidence le regard méprisant et cynique de la société envers les femmes veuves, qui sont considérées comme des marchandises usagées à acquérir. Selon l'auteur, épouser une veuve n'est pas synonyme d'amour ou de passion, mais plutôt d'une convenance sociale ou d'un choix pratique. Cette réflexion satirique souligne également la superficialité et le matérialisme de la bourgeoisie de l'époque.
Elle est tirée de son recueil de contes "La Maison Tellier", publié en 1881.
A propos de l'auteur
Qui est Guy DE MAUPASSANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Boule de suif, les Contes de la bécasse et Le Horla.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Guy DE MAUPASSANT
Cette citation de Guy DE MAUPASSANT : Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Guy DE MAUPASSANT.
- Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. se souvient-on d'un nuage ?
- La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.
- Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.
- On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer.
- Le suicide ! mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Guy DE MAUPASSANT (Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ? ).