La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit.
Explication de cette citation :
Cette citation exprime l'idée que la vie est souvent perçue de manière exagérée, ni trop bonne ni trop mauvaise, mais plutôt une combinaison des deux. Le narrateur souligne que les évènements de la vie peuvent sembler très positifs ou très négatifs au moment où ils se produisent, mais avec le recul, on réalise que les choses étaient peut-être moins extrêmes qu'on ne le pensait.
Cette citation est tirée de la nouvelle "Le Horla" publiée en 1887, dans laquelle le narrateur est tourmenté par des hallucinations et des doutes sur sa santé mentale, lui faisant remettre en question sa vision de la réalité. A travers
cette phrase, Maupassant suggère que la perception de la vie dépend en grande partie de l'état mental et des perspectives personnelles de chacun.
A propos de l'auteur
Qui est Guy DE MAUPASSANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Boule de suif, les Contes de la bécasse et Le Horla.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Guy DE MAUPASSANT
Cette citation de Guy DE MAUPASSANT : La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Guy DE MAUPASSANT.
- La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.
- La mort. que ce mot, si court, est insondable et terrible !
- Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.
- L'oeil. en lui, il y a l'âme, il y a l'homme qui pense, l'homme qui aime, l'homme qui rit, l'homme qui souffre !
- Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Guy DE MAUPASSANT (La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. ).