Mille choses avancent ; neuf cent quatre-vingt-dix-neuf reculent : c'est là le progrès.

Explication de cette citation :


Cette citation de Henri-Frédéric Amiel illustre l'idée que le progrès est un concept complexe, fait de réussites et d'échecs. Malgré les avancées dans de nombreux domaines, il y aura toujours des obstacles et des régressions. Cependant, ces reculs ne doivent pas être considérés comme un échec total, mais comme une partie intégrante du processus de progrès.

Cette citation provient du journal de l'auteur, intitulé "Journal intime d'Henri-Frédéric Amiel", publié pour la première fois en 1884.

A propos de l'auteur


Qui est Henri-Frédéric AMIEL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre et aux citations de Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du XIXe siècle. Dans ce sommaire, vous découvrirez la biographie de cet homme aux multiples facettes ainsi qu'une analyse de ses oeuvres majeures telles que son célèbre "Journal intime". Grâce à ses réflexions profondes et à sa plume délicate, Amiel a su marquer la littérature et la pensée de son époque. Nous avons également sélectionné pour vous ses citations les plus marquantes, qui témoignent de sa sagesse et de sa sensibilité. Explorez cet univers fascinant et laissez-vous emporter par la poésie et la sagesse de Henri-Frédéric Amiel.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Henri-Frédéric AMIEL que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henri-Frédéric AMIEL (Mille choses avancent ; neuf cent quatre-vingt-dix-neuf reculent : c'est là le progrès.).

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN